Qui sommes-nous ?

Derrière le nom « Vino-Terre-Happy » se cache Julie, une sommelière passionnée, avide de découverte et consciente des changements auxquels sont confrontés les vignerons.

Telle un bon Margaux, son mari dirait d’elle « une main de fer dans un gant de velours ». Fougueuse comme un Persan de Savoie, dotée d’un caractère fort et solaire comme ces vins du Languedoc qu’elle aime tant, Insoumise comme une bulle belge et épicurienne dans l’âme.

Julie est tombée dans les grands vins au début de l’adolescence et depuis elle s’émerveille des multiples facettes que peuvent prendre les cépages et les vins.

C’est la gastronomie qui d’abord lui a donné des ailes. Autodidacte, créative, inventive, sans limite (ou presque) c’est dans sa cuisine qu’elle a laissé libre cours à son étincelle sacrée (ou brin de folie comme elle aime le dire) pour se faire plaisir et s’amuser mais surtout pour donner le sourire à ses convives.

Cette liberté culinaire s’est tout de suite appliquée à ses premiers accords met-vin. N’ayant, à l’époque, jamais eu de cours de sommellerie, elle accordait au gré de ses idées, osant parfois (souvent) des accords qui auraient fait grincer des dents un MOF. Et malgré cela, l’harmonie était très souvent au rendez-vous.

Avec un caractère comme le sien, jeune adulte, elle s’était fixé comme objectif de devenir son propre chef avant ses 40 ans. Pari réussi car fin 2019 elle trouvait un endroit où poser ses flacons.

Après quelques aménagements, Vino-Terre-Happy a vu le jour le 29 février 2020. Une date à son image… décalée, un peu à contre-courant et qu’on ne rencontre pas tous les jours…

La consécration a eu lieu en juin 2023, quand après 5 années d’études supplémentaires, elle a obtenu le titre de sommelière. Une reconversion professionnelle complète avec un sujet de mémoire qui lui tenait à cœur « le renouveau des vieux cépages savoyards ».

Nos valeurs

Respect, service, écoute et passion définissent notre démarche.

Notre philosophie

Pour votre plaisir, nous vous proposons des vins sélectionnés consciencieusement selon nos critères de qualité. Si pas biologiques ou biodynamiques, les vins choisis sont toujours respectueux de leur terroir et de leur environnement. Nous essayons de nous inscrire dans une logique durable dans nos partenariats, que ce soit les vignerons ou les « acteurs de bouche » avec lesquels nous travaillons.