Cliquez ici pour télécharger notre dernier tarif.

Quelques références

Du vigneron indépendant au 3* Revue du Vin de France en passant par Liège, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande, j’ai la chance de pouvoir vous proposer des vins d’exception pour tous les budgets:  des vins de qualités à petit prix pour vos évènements familiaux, des vins fins produits par les plus grands vignerons, des vins biologiques et biodynamiques, des exclusivités pour la région wallonne, des vins doux naturels…

Des vins fins produits par les plus grands vignerons français

Domaine de Bellivière - Loire [BIO]

 

 

 

Ce domaine est une référence pour les connaisseurs du Chenin. Il couvre en totalité 13 ha divisés en 55 parcelles en appellations Coteaux du Loir et Jasnières. Vignoble reconverti en biodynamie en 2018, les vendanges sont faites de manière manuelle avec pour résultat des vins riches, fins et élégants. L‘effet millésime conditionne l’éventail des cuvées du Domaine: les conditions naturelles propices au développement de la pourriture noble selon les années orientent le style des vins du type sec jusqu’au liquoreux.

Domaine du Clos Naudin - Loire [BIO]

 

Philippe Foreau conduit son vignoble selon les règles de l’agriculture biologique, l’ensemble des vignes du domaine du Clos Naudin sont certifiées bio en 2015 mais le domaine n’utilise plus de désherbant, plus d’insecticides depuis 2005. Cette méthode permet de diriger l’ensemble du domaine de la manière la plus naturelle possible, en adéquation avec l’écosystème du terroir, pour des vins plus sains et un meilleur respect de l’environnement. Les raisins sont récoltés à la main afin de sélectionner les meilleurs ; ils sont ensuite pressés dans un pressoir pneumatique. Le Domaine n’est pas un adepte de la fermentation malolactique. Il réalise la fermentation alcoolique dans de grands fûts de chêne (fermentation privilégiant les levures endogènes). À l’aboutissement de la vinification, le vin est élevé en barriques pendant une période de 6 à 8 mois.

Au Clos Naudin, ils sont depuis longtemps très attentifs à l’apparition du botrytis : s’il s’établit, on attendra qu’il se développe jusqu’à 40 à 100 % des grains. Lors de la récolte, la trie la plus riche va dans la cuvée Goutte d’Or (cuvée produite uniquement en 1947, 1990, 2011 et 2015) les autres raisins atteints de la pourriture noble serviront à l’élaboration du moelleux Réserve et du moelleux classique.

Purs, longs en bouche, d’une persistance infinie, les vouvrays du Clos Naudin sont très réguliers. Les perruches (sols d’argiles à silex) donnent de la typicité aux vins du domaine. Le Clos Naudin élabore ses vins avec un soin extrême, il jongle à merveille avec les sucres, les secs et les effervescents. Grâce à ce savoir-faire et ils conviennent tous admirablement à la gastronomie.

 

Domaine Vincent Pinard - Loire [BIO]

 

Le domaine Vincent Pinard est situé à Bué, au cœur du Sancerrois sur des terroirs calcaires et argilo-calcaires.

Vignoble familial travaillé de façon traditionnelle, leur philosophie s’inscrit dans le respect du terroir et de l’environnement. Ils cultivent une approche organique et biologique des 17 hectares de vignes cultivées à petits rendements. Ils prônent une agriculture peu interventionniste, utilisant ni désherbant, ni insecticide, ni anti-pourriture avec une récolte manuelle et un tri sélectif.

Le domaine Vincent Pinard produit des Sancerre blanc, rouge et rosé d’une grande finesse et d’un très haut niveau alliant précision et pureté.

Camin Larredya - Sud-Ouest [BIO]

 

Camin Larredya – « Camin » signifiant chemin en dialecte local – est une des pépites de Jurançon.

Ce sont les plans des parcelles qui donnent les noms aux cuvées.

  • « La Part Davant » ou la partie orientale : 50% Gros Manseng, 35% Petit Manseng, 15% Petit Courbu issus de sols argilo-siliceux sur sous-sols de poudingues altérés ;
  • « La Virada » ou la combe : 40% Gros Manseng, 20% Petit Manseng, 20% Camaralet issus de sols argilo-siliceux ;
  • « Au Capcéu » ou au zénith de la colline où la plupart des vignes sont cultivées en terrasses : 100% Petit Manseng cultivés sur des sols argilo-siliceux ;
  • « Costat Darrèr » ou côté Ouest. C’est le côté ouest auquel “l’oustau” (la maison) tourne le dos : 80% Petit Manseng et 20% Gros Manseng dont 2/3 proviennent d’achat de raisins.

Noté 3 étoiles (sur 3) par le Guide RVF des meilleurs vins de France 2019 : « Depuis son superbe vignoble planté en terrasse dans un cirque verdoyant de La Chapelle-de-Rousse, Jean-Marc Grussaute a hissé Camin Larredya au sommet de l’appellation Jurançon. À force de persévérance et de travail à la vigne (sélections massales et certification biodynamique en 2016) comme en cave (affinement des assemblages, des pressurages et des élevages), cet ancien joueur de rugby de la Section Paloise parvient à produire des vins blancs secs et moelleux de haute volée. Ils allient la force du terroir jurançonnais (traduite par une fougue amère et acide), l’éclat des jus, des acidités lumineuses, des amers salivants et la finesse due à une parfaite maîtrise de la vinification. »

Domaine de la Janasse - Rhône Sud

 

Cette grande propriété appartient depuis des générations à la famille Sabon et fait partie de l’élite châteauneuvoise. Les vignes de Châteauneuf-du-Pape sont en grande partie réparties sur la commune de Courthézon, avec un morcellement de parcelles et de sols que l’on retrouve à travers les diverses cuvées. Le domaine est composé d’une mosaïque complexe de terroirs qui lui permet de produire des vins très différents les uns des autres.

Les vins du domaine sont d’un style opulent, avec des tanins et des textures toujours d’une grande finesse.

Zind-Humbrecht - Alsace [BIO]

 

Le Domaine Zind-Humbrecht voit le jour en 1959 à l’occasion du mariage de Léonard Humbrecht avec Geneviève Zind. Olivier Humbrecht, qui a repris la suite de son père Léonard, cultive avec un soin extrême ses vignes en biodynamie depuis plus d’une décennie. Tous ses choix dans l’élaboration de ses vins visent à atteindre un idéal.

Noté 3 étoiles (sur 3) par le Guide RVF : « Plus que jamais, ce domaine majeur porte haut les couleurs de l’Alsace, avec une gamme de vins difficiles à prendre en défaut. Infatigables ambassadeurs de leurs vins et de la région, Olivier Humbrecht, premier Français possédant le titre de Master of Wine, et son père Léonard, ont compris depuis longtemps l’importance du travail à la vigne. Impliqué dans la biodynamie, Olivier en est devenu un des chefs de file en France. Les grands foudres patinent ces vins à plusieurs mètres sous terre. Dans le verre, les nuances des terroirs apparaissent comme des évidences. Les sensations tactiles sont approfondies. Comme tous les grands vins d’Alsace, ils prennent leur dimension avec quelques années ou décennies de garde. Le Clos Windsbuhl est un incontournable et le Rangen de Thann s’impose avec le temps. »

Domaine Gardiés - Roussillon [BIO]

 

 

« Vivre en harmonie avec la nature brute et sauvage, comprendre que tout part de la terre et de l’attention permanente qu’on lui apporte, » Jean Gardiés.

Le domaine Gardiés se trouve au cœur du terroir d’Espira de l’Agly, adossé aux contreforts des Corbières. Les sols de schistes noirs se mêlent aux calcaires de la garrigue environnante. Balayé par les vents de la Méditerranée, ce terroir complexe donne toute leur puissance et leur typicité aux vins du domaine.

Domaine Gauby - Roussillon [BIO]

 

Le Domaine Gauby est devenu un incontournable des vins du Roussillon par sa qualité constante de millésime en millésime. Converti en agriculture biologique en 1996 puis en agriculture biodynamique en 2001, le domaine a à cœur le respect de l’environnement et la qualité.

 

Le domaine se situe dans un environnement presque sauvage, aride, et relativement vallonné (jusqu’à 300 m d’altitude). Les strates verticales parfois très profondes des sols et sous-sols permettent aux racines de la vigne de plonger en profondeur pour aller puiser l’eau et les éléments minéraux nécessaires à son bon développement. Très diversifiés, les sols sont composés essentiellement de calcaires, de marnes et de schistes. Cela permet de produire de grands vins du Roussillon doté d’une belle complexité.

Clos des Fées - Roussillon [BIO]

 

Du domaine du Clos des Fées d’Hervé Bizeul, la RVF nous dit ceci « Remuant, médiatique et brillant, Hervé Bizeul, par ailleurs pionnier de la “viticulture réalité” via son célèbre blog, poursuit, depuis la fin des années 1990, son travail d’artisan d’art sur le majestueux cirque calcaire de Vingrau, dans le Roussillon. Une production diversifiée : Les Sorcières, à base de grenache et de carignan élevés en cuves ; le Vieilles Vignes multi-cépages, élevé en barriques ; le Clos des Fées (syrah, grenache, carignan et mourvèdre), vinifié et élevé sous bois. Ainsi que le rarissime Petite Sibérie, micro-sélection de vieilles vignes de grenache issues d’un lieu-dit ainsi nommé pour ses vents hivernaux. Sans oublier, depuis peu, un blanc de grenache. Très riches à leurs débuts, les vins d’Hervé et de Claudine Bizeul affichent désormais des tanins davantage en finesse ainsi que des fraîcheurs mieux préservées, tout en conservant un haut niveau de maturité. Nous ne sommes plus dans la caricature des vins «new world» dans laquelle trop de producteurs du Roussillon se sont complus, mais dans une recherche d’équilibre, comme l’a engagée depuis quelques années Gérard Gauby, l’un des maîtres d’Hervé Bizeul. Une adresse incontournable en Roussillon, dont les vins sont capables de gagner en naturel d’expression et de se dépouiller d’élevages trop interventionnistes.

Domaine de Trévallon - Provence [BIO]

 

A quelques pas de Saint-Rémy-de-Provence, sur le versant nord des Alpilles se situe le Domaine de Trévallon, sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès.

Ici, le calcaire affleure partout… Il est omniprésent et façonne cette terre rude et sèche.

Autour du vieux mas, le vignoble s’étend dans cette nature vivante et préservée sur 17 hectares.

Eloi Dürrbach plante les premières vignes dans les Alpilles en 1973. 15 ha de rouges composés à parts égales de cabernet sauvignon et de syrah et 2 ha de blancs constitués principalement de marsanne et roussane.

Le cabernet-sauvignon existait en Provence avant le phylloxera. Assemblé avec de la syrah, il pouvait donner d’excellents vins. Les deux cépages associés au terroir calcaire du Domaine donnent le style unique de Trévallon.

Vigneron attentif et méticuleux, Eloi produit des vins en IGP Alpilles, simplement parce que sûr de son choix et de l’histoire du vignoble des Baux, il préfère choisir le déclassement en vin de pays imposé par l’INAO plutôt que de trahir la personnalité de ses vins. Les vins du domaine sont une belle définition de terroir et sont issus d’une parfaite maturité de raisin, conjugués à la justesse de la vinification en grappe entière et de l’élevage (jusqu’à deux ans en foudre). Ces méthodes permettent d’élaborer des vins à la fois denses, tendus et raffinés. À travers leur complexité aromatique (notes d’épices, de garrigue et de truffe noire), les rouges de Trévallon expriment une grande typicité méditerranéenne, tout en conservant une belle fraîcheur.

Domaine Tempier - Bandol [BIO]

 

Situés au cœur de l’Appellation Bandol, les 38 hectares du domaine Tempier s’étagent sur plusieurs parcelles – entre mer et pentes escarpées inondées de lumière.

Tempier est l’une des rares maisons de vignoble et de famille de la moitié du 19ème siècle à avoir conservé toute son authenticité. Ici, au domaine, on vit, comme depuis toujours au rythme des saisons, des travaux de vignes, des vendanges…

Le domaine Tempier est constitué d’une mosaïque de terroirs dont les principaux sont La Migoua au Beausset-Vieux, la Tourtine et Cabassaou au Castellet et la bastide au Plan du Castellet.

Tempier est aujourd’hui le cru de référence du vignoble de Bandol et est noté 3 étoiles à la Revue du Vin de France.

Champagne Agrapart - Champagne [BIO] * Sur-commande *

 

Ce domaine familial, installé depuis la fin du 19ème siècle au cœur des Grands Crus de la Côte des Blancs, s’illustre depuis de nombreuses années pour la qualité exceptionnelle de ses cuvées de terroirs, à la minéralité hors du commun. Propriétaire Récoltant-Manipulant, le domaine Agrapart a une approche vigneronne naturelle : labour, composts et traitements naturels, préparations bio-dynamiques. Ces vins de Champagne ne sont ni collés ni filtrés. La mise en bouteille a lieu au domaine et le remuage est manuel.  Nous sommes en présence de grands Champagne de gastronomie.

Des vins biologiques et biodynamiques

Domaine Meyer-Fonné - Alsace [BIO]

Domaine du Bel Air - Loire [BIO]

Château de Puligny-Montrachet - Bourgogne [BIO]

Domaine Arretxea - Sud-Ouest [BIO]

Uroulat - Sud-Ouest [BIO]

Domaine Belle - Rhône Nord [BIO]

Clos du Caillou - Rhône Sud [BIO]

Domaine de la Marfée - Languedoc [BIO]